Hydrotomie Percutanée
Nouveaux aspects de la mésoperfusion à travers le concept d’hydrotomie percutanée et de la technique
Exposé réalisé par le Docteur Bernard GUEZ à Nice; Date de Parution : 16 avril 2002
A- Exposé
Cette technique constitue une variante intéressante à l’approche thérapeutique pour s’adresser à des pathologies complexes portant sur une lésion, un organe, voire un organisme tout entier (cervicalgies rebelles avec névralgies cervico-brachiale, lombalgies avec canal lombaire étroit et compression radiculaire L5-S1, crise migraineuse aiguë rebelle).
En effet, la technique du « wash-out » de l’organe consisterait à « mésoperfuser » 250 ml sur chaque fosse lombaire et 100 ml sur la région hépato-vésiculaire quotidiennement ou 3 fois par semaine pendant une à deux semaines. Tout en effectuant des dosages de ces mêmes paramètres biologiques à J1, J3, J5, J8, J15, J30, J60, J120… L’utilisation du sérum physiologique couplée avec des produits tels que la Procaïne, Buflomédil, Ifenprodil, la Pentoxifylline aurait pour but de provoquer une « diurèse osmotique isotonique ».
Ce type de concept aurait à plus ou moins longue échéance, la possibilité de devenir une arme redoutable braquée sur l’organe pour faire varier le fonctionnement de ce dernier dans un sens ou l’autre selon l’adjonction des thérapeutiques choisies à visées micro-circulatoire, régénératrice, reminéralisatrice, immunostimulante.
En effet, en pathologie générale, tous les praticiens ont été confrontés au problème de la déshydratation du vieillard en été, ce concept permettrait au sérum physiologique isotonique (1 litre) de faire passer en multipoints (12) une quantité nécessaire pour l’hydratation.